Les motivations pour devenir membre de l’atelier La Souris Verte à Saint-Étienne sont diverses et raisonnées.
Passer les portes de l’atelier La Souris Verte, c’est s’engager à peu de frais à apprendre et comprendre le vélo qui vous porte au quotidien pour savoir en prendre soin sans pousser les hauts cris au premier pneu crevé. A l’intérieur les bénévoles, eux-mêmes rôdés aux techniques du cycle et toujours curieux, vous accueillent pour diagnostiquer le problème et guider vos mains pour répondre à leur motivation d’auto-réparation : rien ne se perd, tout se récupère et l’union fait la force.
Etudiants, familles, de cultures et d’horizons variés, tous déboursent une adhésion en fonction de ses moyens qui permettront l’achat de matériel neuf au besoin mais aussi de faire vivre l’atelier comme de pouvoir prendre une collation entre deux tours de clés.
Très attachés à leur moyen de locomotion, certains voient surtout dans un atelier comme celui situé avenue Denfert-Rochereau à Saint-Étienne une nouvelle prise de conscience dans leur mode de consommation, impacté entre autres par le prix des carburants, et qui donne une occasion de changer de braquet. Utiliser un vélo au lieu de la voiture, privilégier les énergies douces, ces nouveaux principes pourraient changer la donne et permettre à La Souris Verte de voir naître des petits comme lieux de rassemblement, communautaire et riche d’un savoir à partager.
Diffusé le vendredi 15 juillet 2022 à 7:41
© Radio France - Yoann Kerpedron